Ai-je besoin d'une identité visuelle pour mon activité ?

 
brooke-cagle-1181674-unsplash.jpg
 
 

Vous êtes-vous déjà posé la question ? Vous êtes dans un domaine où faire appel à un designer graphique n’est pas la norme, mais vous avez pu lire des articles dans votre secteur d’activité évoquant cette idée et cela a fait un bon de chemin dans votre tête ? Peut-être avez-vous simplement envie de lancer votre activité avec une esthétique vous plaise car c’est un sujet qui vous importe ? Il y a des dizaines de raisons pour venir toquer à la porte d’un designer graphique et demander une identité visuelle ! Cette diversité de projets et de motivations propre à chacun fait aussi partie de ce que j’aime dans mon métier : chaque projet est différent.

Je vais, dans cet article, m’exprimer de manière personnelle. Chaque designer a bien sûr son propre avis sur la question. Mettons les pieds dans le plat dès maintenant : je ne crois pas que tout le monde ait besoin d’une identité visuelle faite par un designer. Oui. Pourtant, c’est mon métier. Est-ce que je me tire une balle dans le pied en le disant ? Je ne crois pas.

D’abord, pourquoi est-ce que je pense ça ? Voici comment je le perçois: le travail du designer graphique en créant votre identité visuelle est l’équivalent de l’artisan vous créant une chaussure sur-mesure adaptée à votre pied et uniquement le vôtre. Cette paire de chaussure ne pourra pas être mise par votre voisin puisque vous n’avez pas la même pointure ni même largeur de pied. Ce travail de précision coûte bien sûr une somme conséquente, et cela nous paraît normal puisque l’artisan a mis à disposition son savoir-faire pour nous créer une paire de chaussure répondant à nos envies mais aussi à notre morphologie. Ce serait chouette que tout le monde puisse avoir des chaussures sur-mesure mais c’est une somme conséquente que tout le monde ne peut pas se permettre. Moi la première. 

Je vois le designer graphique comme cet artisan qui s’applique à rendre unique cette paire de chaussure. A la modeler sur la forme inimitable du pied du client. Le choix de la matière, le choix de la boucle, de l’arrondi de la chaussure, l’épaisseur de la semelle… tout est à l’image de la personne qui commande la chaussure. Rien n’est laissé au hasard.

Donc, je pense la chose suivante : chaque activité a besoin d’une identité visuelle. Que vous soyez boulanger, naturopathe, sophrologue, vétérinaire,... une identité visuelle vous permettra de véhiculer les valeurs qui animent votre activité, de vous différencier de vos concurrents, d’envoyer un message positif à vos prospects pour qu’ils aient confiance en vous.

Mais, tout le monde n’a pas besoin d’une identité visuelle faite par un designer graphique

Et cela dépend de vous.

De vos priorités.

Du sur-mesure, c’est un budget.

Pour certains, ce sera évident. Bien sûr que l’identité visuelle ne peut pas être mise de côté, car ils n’imaginent pas leur projet sans. D’autres, le font car ils entendu dire que ce serait bien. Dans tous les cas, il n’y a que vous qui savez si vous souhaitez investir là dedans. Pour vous donner un ordre d’idée, la création d’une identité visuelle commence dans les environs de 2 000€ (donc si vous avez besoin d’un développeur, d’impressions, etc, vous aurez des budgets supplémentaires à prendre en compte).

Derrière, il y a mon expertise, mes idées, mon savoir-faire technique mais aussi mon savoir-faire d’ordre esthétique, ...

J’ai bien conscience que tout le monde ne souhaite pas investir cette somme lorsqu’il lance son activité. C’est tout à fait compréhensible. Au début, on a tellement de dépenses, n’est-ce-pas ? 

C’est pour ça que j’ai imaginé un service de conseil en graphisme. Pour toutes les personnes qui doivent ou qui souhaitent faire leur identité visuelle par elle-même, j’ai pensé à vous ! Pendant 3 séances d’1 heure réparties sur plusieurs semaines, nous définirons ensemble les bases de votre identité visuelle. Je serais là pour vous transmettre toutes les informations que j’ai acquises avec les années pour vous aider à créer une identité à votre image, une identité par laquelle on vous reconnaîtra. Je serais là pour vous guider, que vous utilisiez la suite Adobe ou simplement Canvas, et vous posez les questions nécessaires pour que vous mettiez en place une esthétique cohérente avec votre entreprise. Vous ne savez pas dessiner et vous avez peur de ne pas réussir à faire un logo ? No worries. Idem, toutes les activités n’ont pas besoin d’un logo. Nous travaillerons autour de la définition de vos valeurs, du choix de votre palette de couleurs, de vos typographies, choix iconographique et de la manière dont vous l’appliquez sur vos différents supports. Je serais là pour répondre à vos questions, pour que l’on brainstorme ensemble. Une partenaire, une conseillère. J’essayerai de vous transmettre le maximum de connaissance et d’outils pour vous aider à construire cela par vous même.

En espérant que vous trouviez chaussure à votre pied,

Sibylle

 
article_identitevisuelle.png