Pourquoi a-t-on besoin de design (graphique) ?

 
bench-accounting-49025-unsplash.jpg

Vous vous êtes déjà posé cette question ? Ou peut-être vous l’êtes vous formulé autrement comme “mais, un designer graphique, ça fait quoi de ses journées ?”, ou encore “mais, qu’est-ce-qu’un designer graphique a comme valeur ajoutée ?”. Toutes ces questions sont complètement légitimes et doivent être posées.

Ces questions me doivent être au centre des réflexions des professionnels du domaine. La plupart d’entre nous avons fait des études pour nous former et nous avons donc beaucoup de personnes de notre entourage faisant partie du même milieu. Cet entre-soi présente des qualités car nous pouvons nous tenir au courant des tendances, poser des questions, recommander quelqu’un présentant le profil parfait pour un client, etc, mais cette habitude pose aussi le problème suivant: parfois, nous oublions que le Design et toutes les facettes qu’il abrite, n’est pas un sujet évident pour tout le monde et surtout : que c’est normal.

J’ai souvent fait des blagues à ce propos car on m’a déjà demandé “Ah, donc tu fais du dessin, c’est ça ?”.

Au cours de la discussion, j’ai bien compris que la personne n’avait pas en tête le métier d’illustrateur mais qu’elle imaginait simplement que j’avais un grand atelier avec des pinceaux, des crayons et que je créais quelque chose que peut-être quelqu’un achèterait (un jour ?). Je peux vous assurer que je rêve d’avoir cet atelier, mais cela n’a finalement rien à voir avec mon métier au quotidien.

(Je reviendrais peut-être un jour sur cette notion poreuse entre designer graphique et artiste, car ce sont pour moi des métiers qui n’ont rien à voir et qui pourtant se recoupent sur plusieurs points)


Le design est partout


Je me souviens qu’au lycée, lorsque je faisais part de mon souhait d’intégrer une école de Design, les parents de mes amis étaient perplexes. Ils avaient plus l’habitude d’entendre parler de fac de médecine, d’école de commerce, de prépa littéraire ou que sais-je. Pour leur donner un ordre d’idée, je me basais sur l’environnement autour de moi. “Vous voyez votre frigo ? Il y a sûrement un designer qui a créé sa forme. Vous voyez votre paquet de pâtes ? Il y a quelqu’un qui a créé les visuels que vous voyez dessus. Vous voyez vos chaises ? Il y a sûrement un designer derrière.”

Le design est partout. C’est le lien entre esthétique, fonctionnalité et sens.

Souvent, on ne parle que d’esthétique et fonctionnalité, mais je préfère rajouter “sens” car cela rajoute une couche qui me semble importante: celle de créer quelque chose de pertinent en fonction du contexte. Comment ça ? Imaginons par exemple que vous deviez créer quelque chose (que ce soit un objet, une interface, un packaging…) qui pour X ou Y raison ne doit pas être attirant pour tout le monde car c’est risqué d’aller y fourrer son nez, dans ce cas, peut-être allez-vous aborder la partie esthétique autrement.

Autre exemple, un professeur à l’époque nous disait souvent “N’oubliez pas qu’ajouter de la valeur peut aussi passer par la notion de temps et qu’il n’est pas toujours pertinent de le raccourcir. Pensez à la cérémonie du thé, c’est long.” Avec cet exemple, je me souviens qu’il faut penser au sens, à l’objectif final de ce qu’on crée.

Et plus précisément, le design graphique ?


Ok, vous voyez maintenant que le design c’est le fait de trouver un équilibre entre esthétique, fonctionnalité et sens, ce qui élargit sûrement la définition que vous aviez du Design. N’oubliez pas, cette définition est la mienne. Elle est assez vague, et offre la possibilité d’une véritable ouverture à chacun. Qu’est-ce que j’entends par là ? Avec cette définition, nous sommes beaucoup à tendre vers une approche dite “Design” et ce n’est pas une notion élitiste. C’est créer avec la conscience de certaines problématiques propre au projet sur lequel vous travaillez.

Si nous revenons à nos moutons, qui est le design graphique, vous pouvez facilement constater sa prépondérance dans votre quotidien. Que ce soit des pubs que vous voyez dans la rue, dans le bus, dans le métro, dans les magazines, les catalogues que vous recevez, les newsletters dans votre boîte mail, l’interface des applications sur votre téléphone, votre fond d’écran d’ordi, l’identité graphique de votre système Windows ou Apple, les couvertures de livres, les packagings dans les rayons de supermarché, le site de votre banque, …

Les problématiques du design graphique sont les mêmes que le design tout court, mais nous pouvons aller un peu plus dans le détail. En simplifiant, je dirais:

  • Rendre concrètes des idées abstraites

  • Rendre les informations compréhensibles et accessibles

  • Rendre reconnaissable et mémorable un projet / un produit / une marque…


Ce serait quoi un monde sans design graphique ?

Parce qu’au fond, le meilleur moyen de savoir pourquoi on en a besoin, c’est sûrement d’imaginer un monde sans, qu’en pensez-vous ?

Par exemple, sur la page où vous vous trouvez, il y a quelques niveaux de hiérarchie de l’information. Votre œil sait trouver le titre, sait trouver le sous-titre, etc. C’est une habitude tellement ancrée que vous ne vous en rendez même plus compte. Votre œil cherche toujours ces repères car de cette manière il sait où il peut trouver l’information qui l’intéresse. Par exemple, lorsque l’on tombe sur un pèle-mêle d’articles dans la section shopping d’un magazine, on sait par habitude où trouver la référence du produit.

Imaginez si tout, tout, tout était au même niveau.

Si je devais imaginer un monde sans design graphique, j’imagine un monde où tout ressemblerait à un contrat bancaire (c’est-à-dire difficile à comprendre et à lire pour le commun des mortels), ou à des conditions d’utilisation, celles que personne ne lit.

Un monde où tout serait en Times New Roman taille 12, où vous êtes obligé de lire tout ce qui est écrit sur une page pour trouver l’information que vous souhaitez, où le prix d’un produit est à la même taille que la mention légale disant que “Cette photo n’est pas contractuelle”.

Un monde où vous n’arrivez pas à distinguer la bouteille de jus d’orange à votre bouteille de lessive, un monde où il n’y aurait pas de panneaux de circulation mais des panneaux avec écrit “Faites attention aux biches qui peuvent traverser la route” (sans même mettre en évidence le mot “biches” !)

Pour faire court: c’est le chaos, les enfants.

Tout se ressemble et votre attention en tant que consommateur doit être au maximum pour ne pas faire un mauvais choix. Le bas de gamme et de le haut de gamme ne se voient pas, vous n’arrivez plus à trouver de repères pour juger un produit.

Le design graphique est donc là pour vous permettre de
trouver facilement une information, communiquer avec la personne qui regarde le support pour qu’elle sache si l’information est bien celle qu’elle cherche
⤅ rendre compréhensible des concepts abstraits ou difficiles à comprendre
c’est créer des repères pour dire à vos potentiels clients “Vous voyez, nous sommes sur la même longueur d’ondes”
c’est affirmer une identité qui vous est propre pour qu’on ait envie de vous choisir, vous
c’est définir des spécificités pour vous distinguer de vos concurrents

Si vous avez des remarques à faire ou un point à soulever, n’hésitez pas à m’envoyer un message, je serais ravie de vous répondre et d’enrichir cet article !

 
PINTEREST_article_design.png