Mais... comment créer une identité reconnaissable ?

rawpixel-247282-unsplash.jpg
 

Que votre projet soit de devenir professeur de yoga, d’ouvrir votre cabinet en tant que kiné, ou même de créer un blog pour parler de ce qui vous touche… vous aurez envie que ce projet rencontre son public, n’est-ce-pas ? Rien de plus frustrant que d’avoir la sensation de parler dans le vide… Je ne le sais que trop bien, croyez moi. Par contre, il y a des choses que vous pouvez mettre en place pour mettre de côté toutes vos chances d’être reconnaissable ! Il y a bien sûr les techniques pour que votre blog, cabinet, offre, soit référencée sur google, et tutti quanti mais je suis là pour vous parler de ce dont j’ai la maîtrise: l’identité visuelle. J’ai réfléchi à des points que vous pouvez mettre en place facilement et graphiquement pour que les potentiels clients puissent comprendre de quoi votre projet retourne.

Les deux premiers points que je vais aborder ne sont pas purement graphiques et c’est normal. Sans eux, je ne suis pas sûre que le reste des points auraient beaucoup de sens car ils seraient “décoratifs”. Le graphisme n’est pas (uniquement) de faire du beau mais de faire quelque chose de pertinent en fonction de l’essence du projet. C’est donc cette essence à laquelle il faut penser et ensuite faire ses choix graphiques.

×  × ×

Des problématiques récurrentes

Dans tous les métiers ou hobbies que vous exercez, il y a une problématique qui vous importe plus que les autres. Par exemple, dans mon métier du Design et du graphisme, j’aurai pu avoir un intérêt particulier pour le motion, pour la publicité, ou encore pour travailler en agence ou chez une marque… On a tous des inclinaisons pour certains sujets. Votre activité aura un thème global comme le Yoga ou le Jardinage ou qu’importe, mais il faut trouver ce qui vous intéresse le plus dans ce domaine.

Essayez de dégager 3 ou 4 problématiques, sujets de réflexions, angle d’approche concernant votre projet qui vous sont propres. Notez-les dans un endroit où vous pourrez régulièrement les relire. Ils déterminent la manière dont vont aller créer votre identité visuelle.

Par vous donner un exemple, si ce qui habite votre pratique du yoga est la transmission de la douceur, de la non compétition, l’acceptation de soi, pensez-vous qu’il sera pertinent de mettre des photos axées performances physiques ? Peut-être pas.

×  × ×

Une manière de parler

Vous sentez-vous plus à l’aise en parlant de manière directe à vos potentiels clients ? Avez-vous envie d’établir une relation d’égal à égal ou de professeur à élève ? Avez-vous envie de créer de la distance ou justement une relation assez proche ? Avez-vous un sens de l’humour décapant, ou êtes-vous plutôt avec une énergie toute douce ? Essayez de déterminer comment vous avez envie de parler à vos potentiels clients et quelle image vous souhaitez véhiculer.

Pourquoi cela est-il important ? Parce que dans la manière d’écrire ou de présenter les choses, vous renverrez une image et si vous renvoyez l’image de quelqu’un de très fort voire dur, cela peut créer une dissonance si lorsqu’on vous rencontre, on découvre quelqu’un très doux. Ca peut être une bonne surprise, on s’entend mais cette dissonance peut aussi provoquer de la déception. Essayez de montrer directement de quoi est faite votre personnalité, ou en tout cas, qu’elles parties de vous vous souhaitez mettre en valeur pour votre activité.

Pour vous aider, vous pouvez noter 3 adjectifs sur la communication écrite que vous souhaitez avoir.

×  × ×

Une typographie bien à vous

Avec les deux points précédents, vous avez déjà une belle base, non ? Vous savez maintenant de quoi vous allez parler et comment vous allez en parler. Maintenant vous allez pouvoir vous pencher sur la question de la typographie que vous allez utiliser.

Je vous encourage à en avoir une très particulière pour les grands titres que vous utiliserez encore et encore. Cette typographie sera rapidement associée à votre projet. Le but étant que lorsqu’un “follower” verra cette typographie sur un post Instagram dans son feed par exemple, il remarquera tout de suite que c’est vous qui vous exprimez. Il fera le lien entre cette typographie et vous.

Comme le dirait la fameuse citation “Be bold, be italic, never regular”.

Même si vous utilisez une typographie système comme l’Arial, essayez de trouver un moyen d’avoir du caractère ! A titre personnel, je trouve ça toujours triste un site avec de l’Arial et consorts partout… Alors si c’est le cas du vôtre essayez de créer un peu de rythme avec des capitales, de l’espacement, etc pour les titres et de la sobriété pour le texte courant.

Où trouver ces typographies ? Pour commencer, vous pouvez regarder les Google Font qui sont gratuites. Leur avantage, entre autre, est qu’elles sont souvent disponibles sur les plateformes de création de site. Vous pourrez donc avoir une cohérence entre les images de vos réseaux sociaux et votre site.

×  × ×

Une palette de couleur en lien avec l’ambiance

“De la douceur ? De la gentillesse ? De la tranquillité ? Bon sang de bon soir, mais je vais mettre du rouge partout !”

Il y a une erreur dans cette réflexion, saurez-vous la retrouver ? ;)

J’ai rassemblé des palettes de couleurs dans un tableau Pinterest pour vous aider à choisir vos couleurs. Essayez d’être cohérent avec l’ambiance que vous souhaitez renvoyer. Même si votre couleur préférée est le violet, peut-être n’est-ce pas la couleur qui sera la plus pertinente pour votre projet. Quelles couleurs vous viennent en tête lorsque vous lisez les différents thèmes et les différents adjectifs que vous avez notés plus tôt ?

Petite remarque: si vous souhaitez utiliser beaucoup de couleurs pastels, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’une autre couleur pour vous assurer de la lisibilité de votre texte grâce à du contraste. Les couleurs pastels sont très belles mais elles provoquent parfois une difficulté de lecture voire parfois un aspect “fade” dans certains cas.

×  × ×

Des éléments qui se répètent

Les typographies, la palette de couleurs, les filtres pour vos photos et autres éléments que vous avez commencé à définir comme faisant partie de votre identité doivent être répétés. C’est grâce à cela que les personnes vont commencer à associer ces éléments à votre projet.

La répétition est importante car même si votre projet fait partie de votre quotidien et que vous avez l’impression que c’est parfois redondant, n’oubliez pas que ça n’est pas le quotidien pour les personnes qui vous suivent. Ils ne passent pas la journée la tête dans le projet ! C’est important de leur permettre de vous reconnaître tout de suite.

Vous avez déjà chanté par dessus un générique de série tellement il vous donnait l’impression d’être “à la maison” ? C’est la même histoire ! Retrouver cette musique, ces visuels… ça fait tout simplement plaisir ! On sait que l’on est au bon endroit.

×  × ×

Des templates pour créer des habitudes

Le graphisme n’est pas votre métier ? Ce n’est clairement pas l’aspect de votre projet sur lequel vous devriez passer le plus de temps ? Bingo ! Vous allez être content par ce qui va suivre : les templates vont devenir vos meilleurs amis.

Qu’est-ce-que j’entends pas templates ? Imaginons par exemple que vous devez faire des stories pour annoncer une nouvelle collection, un nouvel arrivage, un nouveau post… Vous aurez régulièrement besoin d’utiliser ce modèle de stories puisque c’est un événement régulier. Alors au lieu de refaire à chaque fois de zéro, repartez de celui de la dernière fois. Vous n’aurez plus à plus vous poser encore et encore les mêmes questions.

Mettez-vous de côté un modèle que vous aimez que vous pourrez réutiliser. Repartir de zéro en bidouillant encore une fois les tailles de typographies, les couleurs, là où vous mettez l’image… Cela vous fait perdre du temps !

En vous créant des modèles réutilisables, vous gagnerez du temps certes, mais vous gagnerez aussi en image de marque car vous créerez de la cohérence. Les visuels sembleront propres car vous ne serez justement pas entrain de bidouiller !

Imaginons que vous avez régulièrement de nouveaux articles sur votre boutique en ligne, créez un modèle de story qui est propre à cet événement. De cette manière, vos clients seront habitués à reconnaître cette story et ils sauront tout de suite qu’il y a de nouvelles choses à aller découvrir sur votre site !

×  × ×

Posez des bases solides, vous viendrez les modifier avec le temps. On installe d’abord les fondations d’une maison et ensuite on verra si on repeint les volets, OK ? :)

J’espère que ces conseils vous aideront dans la création de votre projet. N’hésitez pas à me dire quels sujets vous souhaiteriez voir abordés sur la partie blog. Dans cette optique, j’ai créé dans le bas de la page d’accueil un endroit où vous pouvez m’écrire à ce propos. J’attends vos suggestions !

 
Pinterest_article_identite_reconnaissable.png