Une marque, un projet ? Une newsletter à votre image, c’est indispensable

article-newsletter-marque
 
 

Si je vous parle de newsletter, je ne vous fais pas rêver. A priori, nous ne sommes pas sur un haut level de glamour pour une marque. Pourtant, je pense sincèrement qu’il faut revoir ses propres idées reçues concernant la newsletter.

Vous trouverez beaucoup de sites spécialisés qui vous en parleront de long, en large et en travers et ils auront raison sur bien des choses: la newsletter c’est indispensable pour votre marque.

J’ai travaillé plusieurs années dans une entreprise dans laquelle nous nous occupions des boutiques en ligne pour des marques de prêt-à-porter françaises. Je peux vous le dire: la newsletter ça fidélise et ça réussit vraiment, vraiment, vraiment à vous faire passer à l’achat.

×  × ×

Une publicité pas comme les autres

L’été est passé, le vent frais commence à se faire sentir. L’automne serait-il en train de montrer le bout de son nez ? Vous vous dites que vous changeriez bien de manteau de mi saison… Une fois rentré chez vous, vous passez quelques minutes sur votre téléphone. Qu’est-ce qui vous attend ? Une newsletter d’une marque que vous appréciez ! Pourquoi ne pas regarder ce qu’ils ont comme manteau dans leur collection ?

La newsletter, c’est directement dans votre poche. C’est une publicité que vous avez consenti à recevoir (normalement !), le lien émotionnel n’est donc pas du tout le même que les publicités dans la rue ou celles qui vous polluent votre page web quand vous cherchez une recette de cuisine.

Je me suis longtemps demandée si les gens les regardaient réellement. Ce n’est pas un sujet que vous abordez autour d’un café la plupart du temps, donc j’étais très intriguée. Après avoir commencé à travailler dans cette boîte j’ai ouvert l’oeil et soudain j’ai vu ! Toutes ces personnes qui les ouvraient ! Celle qui scrollait dans le bus, celle qui essayait obstinément d’ouvrir la sienne dans le métro où la 4G ne passe pas, celle qui screenshotait un élément pour l’envoyer à une amie… !

×  × ×


Un outil avec du potentiel

Les gens qui s’inscrivent à votre newsletter, ce sont donc des gens qui s’intéressent à votre produit, à votre projet, à vous, en tout cas ils ont une raison pour vous donner une porte d’entrée dans leur boîte mail déjà inondée. Ce n’est pas rien. Ils sont prêts à ce que vous les séduisiez !

Personnellement, en lançant un projet personnel dans lequel je souhaitais créer un programme par mail grâce à l’utilisation des triggers (que je connaissais pour complètement autre chose dans le cadre de mon ancien job), je me suis rendue compte de l’étendue des possibilités non exploitées par les marques.

Il y a encore tant de choses à imaginer !

Il est possible de créer une relation avec votre client sur le long terme et pas uniquement en lui proposant du produit l’un sous l’autre. Bien sûr, ce type de newsletter reste indispensable à votre business, mais pourquoi ne pas imaginer d’autres listes d’inscription où les personnes pourraient s’inscrire pour avoir accès à du contenu plus personnalisé ?

On pourrait imaginer des conseils de style, du storytelling, des newsletter “éditions limitées”, une manière d’avoir un retour sur les produits…

J’ai hâte de voir ce qui va se créer dans les années à venir.

×  × ×

Une newsletter à votre image

Quelque soit votre support, n’oubliez jamais sur quels piliers repose votre identité de marque. C’est uniquement en découlant de ces principes que votre newsletter sera cohérente avec le reste de vos supports visuels. Reprenez les codes que vous avez établis sur votre site ou les réseaux sociaux pour vous assurer une cohérence.

Cherchez l’équilibre entre la technique et l’esthétique. Par exemple, mettre un bouton en haut de votre newsletter vous permettra d’avoir un meilleur taux de clic. Ne vous dites pas “Ahn, les boutons je trouve ça moche, j’en veux pas”.

Certes cette position peut tout à fait se défendre dans certains cas et j’en suis consciente mais en fonction de l’utilité de votre newsletter, demandez-vous si vous ne passez pas à côté de ventes potentielles. C’est une newsletter qui n’est pas là pour booster le chiffre mais pour faire découvrir un peu plus l’univers de votre marque de manière qualitative ? Je comprends le choix.

Honnêtement, on peut avoir une newsletter très simple mais vraiment jolie et efficace malgré toutes les contraintes que pose le code relativement simple d’une newsletter.

Que ce soit grâce à l’image ou au texte, vous allez pouvoir immerger votre potentiel client dans votre univers de marque, ne l’oubliez pas !

 
Pinterest_article_SibylleSchwerer_04.png
 

Si vous avez envie d’aller en profondeur et de concrétiser, je compte bientôt sortir un “Guide pour une newsletter qui sert votre identité de marque”. Inscrivez-vous à la newsletter pour être le premier à mettre la main dessus !