Créer une identité graphique : Par où commencer ?

creeruneidentitevisuelle-oucommencer
 
 

Vous allez lancer un nouveau projet dans votre entreprise ? Ou encore vous allez ouvrir une nouvelle boutique en ligne et c’est votre grand projet de l’année ? Ou encore vous avez envie d’ouvrir un humble blog culinaire ? Quoi qu’il arrive, il y a un moment où vous vous demanderez: C’est quoi mon identité ?

Avoir une identité, c’est primordial, on la retrouve sur la manière dont vous écrivez, dans la manière dont vous créez votre site ou encore dans les photos que vous posterez sur votre compte Instagram. C’est votre personnalité ou celle du projet qui sera infusée dans tous les détails de votre projet.

× × ×

Montrer la bonne image, accueillir les bonnes personnes

Vous avez bien remarqué une chose : toutes les personnes que vous suivez sur les réseaux sociaux sans les connaître ou bien les pages Facebook que vous appréciez ont tous une personnalité particulière. Un petit truc en plus qui vous donne envie de voir ce qu’ils posteront plus tard. Par exemple, ils ont tous des visuels qui font que du premier coup d’oeil vous savez que c’est eux ! Ces visuels vous font dire “Oh, il y a de la nouveauté !”.

Quelque soit votre projet, nous avons tous envie qu’il réussisse. Bien sûr, certaines personnes vous diront qu’ils ne font ça que pour leur plaisir mais en réalité, s’ils remarquent qu’aucune personne ne réagit, ne poste de commentaire ou n’achète leur produit, ils seront amers et abandonneront ce qui pourtant les enthousiasmait tant quelques mois plus tôt.

Nous avons envie que notre création trouve son public, que notre investissement personnel trouve un écho chez des lecteurs ou chez des clients. Nous ne devons pas attendre que les gens viennent à nous, nous devons nous mettre dans l’autre position, c’est-à-dire que nous devons aller les chercher ! Autrement dit, nous avons une cible: les gens qui aimeraient ce qu’on fait ! (à noter, si votre cible se résume réellement avec ces mots, vous allez devoir revoir votre copie)

× × ×

Importance de l’identité graphique

Pour trouver ces personnes qui seraient ravies d’entendre parler de votre nouvelle recette de salade méditerranéenne, il existe bien sûr des techniques de marketing, de référencement, et ainsi de suite mais il existe aussi un facteur déterminant qui est complémentaire au reste: votre identité. C’est le coeur de votre marque. C’est le nerf de la guerre. Elle sera votre boussole pour savoir quelle stratégie prendre.

L’identité doit se voir dans tout ce que vous mettez en place pour votre marque.

Plus précisément, l’identité visuelle ce sont tous les supports que croisera votre potentiel client. Que ce soit une pub sur internet ou une carte de visite au milieu de prospectus, votre support doit transmettre des informations claires et montrer qui vous êtes.

Par ce biais, vous interagissez déjà avec la personne qui voit le support, pas uniquement à travers les mots mais aussi grâce à tous les éléments graphiques qui rentrent en jeu. Typographie, Photographie, Mise en page, Format… Tout ce qui est visuel transmet du sens et c’est exactement ce que fait constamment le cerveau : il cherche à analyser le plus rapidement possible ce qu’il voit et à vous dire ce qu’il en comprend.

Dans notre vie urbaine et numérique nous sommes perpétuellement sollicités par des messages commerciaux. Si un message est confus, les chances sont réduites pour qu’on prenne le temps de comprendre ce que la personne a vraiment voulu dire.

× × ×

Se poser les bonnes questions au bon moment

Avec votre nouveau projet, vous avez très envie de bien faire les choses. Vous avez bien raison, votre projet le mérite. Par contre, ne commencez pas à partir bille en tête “mais comment vais-je faire ? Dois-je engager un freelance ? Mais c’est quoi le prix ? Est-ce que je peux le faire moi même ? Mais je n’ai jamais utilisé Photoshop !”. On s’arrête tout de suite, et on se pose trente secondes pour se poser les bonnes questions.

Ecoutez moi, si vous êtes sur cet article, j’en déduis que vous n’avez pas encore défini si vous alliez faire vous même ou non votre identité. Ce que je peux vous dire c’est que vous pouvez déjà vous poser des questions fondamentales sans avoir besoin de connaître la suite Adobe.

× × ×

Le plus important : la réflexion

Bien sûr, il est plus simple pour moi, designer graphique, de me projeter sur ce que peut être réellement une identité visuelle, comment elle peut évoluer et grandir avec le temps, puisque j’ai en tête la technique et l’habitude de créer.

Mais là où je souhaite en venir c’est que poser les bases d’une identité graphique c’est d’abord une longue réflexion. C’est un raisonnement logique qui est issu d’une compréhension des besoins de votre projet.

On ne se met pas tout de suite à créer, on passe d’abord beaucoup de temps à comprendre ce qui pertinent pour le projet. On cherche de l’inspiration, on se triture la tête pour trouver les valeurs qui ressortent…

C’est pour ça que directement penser à “Comment” n’est pas utile. En premier, demandez-vous en quoi consiste votre identité. Qu’est-ce-qui définit votre projet ? Quel est le sentiment général qui doit ressortir lorsqu’on tombe sur votre site (ou autre) ? Que voulez-vous dire à vos potentiels clients ? Comment cela pourrait se traduire visuellement ?

Vous comprenez ? Définir une identité ce n’est pas tout de suite la faire, la fabriquer ! C’est d’abord se demander ce dont a besoin la marque pour être compréhensible par les clients, pour être remarquée et reconnue.

 
pinterest6.png
 

Si vous avez envie d’aller en profondeur et de concrétiser, je compte bientôt sortir un “Guide pour créer les bases d’une identité visuelle. Par où commencer ?”. Inscrivez-vous à la newsletter pour être le premier à mettre la main dessus !

L’idée est de partager avec vous les questions à se poser ainsi que des méthodes pour définir pas à pas ce qui rendra votre identité unique !

 

Crédit photo: Raw Pixels via Unsplash